Centre de l'obésité

Quelques mots sur l’obésité

L’Obésité est une maladie chronique et multifonctionnelle par ses causes contre lesquelles il est difficile de lutter.
En France, près de 15% de la population est obèse et tous les publics sont concernés.
Prévenir et guérir sont devenus une priorité de santé publique à l’échelon mondial.
La Clinique Synergia Luberon est une clinique fortement investie dans ces pathologies qui a développé une expertise et des compétences dans cette prise en charge.

L’IMC

(l’indice de masse corporelle) permet de distinguer le surpoids et l’obésité :
Classification IMC
Maigreur < 18,5
Normal 18,5 - 24,9
Surpoids 25 ,0 - 29,9
Obésité classe I 30,0 - 34,9
Obésité classe II 35,0 - 39,9
Obésité classe III > 40,0

Un centre spécialisé en chirurgie avec une prise en charge personnalisée

La Clinique Synergia Luberon de Cavaillon forte du développement de ses savoir-faire, a su conjuguer modernité et technicité.
Depuis septembre 2016, la clinique a ouvert les portes de son Centre de l’Obésité qui offre une prise en charge personnalisée et simplifiée de l’obésité avec un suivi médical et paramédical complet.
Ce centre a pour mission la prévention, le diagnostic et la prise en charge pluridisciplinaire. Il est ouvert aux personnes souffrant de surpoids ou d’obésité en prévision d'une chirurgie.
La prise en charge permet de réaliser tous les examens préalables à la chirurgie de l’obésité en une journée et demi en ambulatoire, suivie par une nuit en hospitalisation la semaine suivante.

Une prise en charge suivant un parcours optimisé

Afin de déterminer si le patient peut correspondre aux critères de prise en charge (IMC haut, comorbidités, un suivi diététique d’au moins 6 mois), il devra suivre un parcours de prise en charge optimisé et conforme aux préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour obtenir un bilan complet.
Une fois par mois a lieu une réunion d’information obligatoire animée par les Drs Louis et Hazane, chirurgiens bariatriques pour tous les futurs patientes et patients.

Le patient suit le schéma suivant :

 

Journée 1 :

  • Consultation par le chirurgien bariatrique.
  • Entrevue avec la cadre coordinatrice du centre pour organiser le déroulement du parcours.
  • Réalisation des examens préalables dans la matinée : gastroscopie, échographie abdominale, entretien avec la psychologue, selon les recommandations de l’HAS
  • Rendez-vous pour les mesures de la gaine orthopédique afin de faire les mesures de la gaine orthopédique et pour l’impédancemétrie par le radiologue.

Journée 2 :

  • Rendez-vous avec le cardiologue pour une échographie cardiaque, puis entrevue avec la diététicienne.
  • Une semaine après, hospitalisation d’une nuit pour vérifier votre apnée du sommeil. Et votre exploration fonctionnelle respiratoire par le pneumologue.
  • Consultation avec l’endocrinologue un mois après le début du parcours.

A la suite de tous ces examens préalables et de leurs résultats, ainsi qu’après la programmation de la RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) le patient sera diagnostiqué apte ou non à la chirurgie (dans le cas contraire il sera orienté vers la filière médicale).

  • Dernier rendez-vous avec le chirurgien bariatrique pour choisir le type d’intervention avec le patient (gastric by-pass, sleeve gastrectomie, ou anneau gastrique) et déposer la demande d’accord à la sécurité sociale.

A l’issue de votre hospitalisation, le suivi sera la clé de la réussite de votre parcours.

Le + :
Tous les mois, des groupes de parole sont organisés sur la clinique, (ou sur son établissement-sœur la Clinique Synergia Ventoux de Carpentras) en présence de la diététicienne et de la psychologue.

Pour plus de renseignements merci de contacter :

Centre de l’obésité

Sylvie Amaudry, cadre coordinatrice

Laurence Hénarès Mozzachiodi, secrétaire

Tél : 04 90 78 54 76

coordinatrice-centres@synergia-polyclinique.com