CLINIQUE SYNERGIA LUBERON 

QUI SOMMES NOUS ?

La Clinique Synergia Luberon (connue jusqu'en 2016 sous le nom de Clinique Saint Roch) fait partie du Groupe indépendant SYNERGIA qui propose une offre de soins complète sur le Comtat Venaissin avec ses deux établissements de santé situés à Cavaillon et Carpentras. 

La Clinique Synergia Luberon comprend plus de 40 praticiens libéraux, et plus de 120 personnels soignants, administratifs, médico-techniques et techniques qui œuvrent à l’unisson pour vous proposer une offre de soins axée sur la qualité de la prise en charge, et s’assurer de votre bien être.

Notre savoir-faire et nos compétences se concentrent sur la chirurgie et les actes d’investigations fonctionnels de type endoscopie digestive ou bronchique, que nous réalisons en hospitalisation conventionnelle et bien sûr de plus en plus en mode ambulatoire.

LES ATOUTS DE LA CLINIQUE : 

Un Pôle d'excellence médicale et chirurgicale

La mise œuvre de moyens innovants au sein de projets médicaux complémentaires pour répondre, toujours avec professionnalisme, à l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire.

Centre Vauclusien de Chirurgie de l'Arthrose :

Par une organisation exemplaire et une prise en charge multidisciplinaire, la Clinique Synergia Luberon s'établit en pointe dans la lutte et le traitement de l'arthrose.
Incluant des outils modernes (chirurgie assistée par ordinateur, cryothérapie compressive,...), un travail collectif, et des prises en charge innovantes (Réhabilitation Rapide Après Chirurgie (RRAC), partenariat avec la CPAM via le programme PRADO...),les équipes hyperspécialisées du Centre Vauclusien de Chirurgie de l'Arthrose proposent tous types de traitements dont bien sûr la mise en place de prothèses articulaires.

Centre de référence GRACE :

La Clinique Synergia Luberon s'est vue décerné le Label GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après ChirurgiE) pour ses prises en charge innovantes dans le domaine des prothèses articulaires de la hanche et du genou, ainsi que pour ses interventions de chirurgie du cancer colo-rectal.
GRACE a pour objet d’informer et de former à l’implémentation à grande échelle de protocoles qui comportent des mesures à prendre avant, pendant et après l’intervention chirurgicale et qui sont destinées à diminuer l’agression chirurgicale de manière à accélérer la récupération du patient.
Pour bénéficier de cette labellisation la clinique a dû répondre à un cahier des charges strict dont un des éléments déterminants est la valorisation du travail d’équipe.
Toute l’équipe (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes) est unie autour du patient pour réussir cette réhabilitation rapide et améliorée.
Dans le seul but de soigner dans les meilleures conditions et assurer un meilleur confort post opératoire.

Centre de l’Obésité du Luberon :

Depuis septembre 2016, le Centre de l’Obésité a ouvert ses portes au sein de la Clinique Synergia Luberon.
Une équipe médicale et paramédicale réunie autour du patient permet une prise en charge complète de l’obésité.
A l’issue d’examens multiples, l’équipe de professionnels de la santé spécialisée composée notamment de deux chirurgiens bariatriques, d’un endocrinologue, d’un pneumologue, d’un cardiologue, d’un anesthésiste, d’une psychologue, d’une diététicienne etc… se réunit lors d’une concertation pluridisciplinaire et pose le diagnostic pouvant aller jusqu’à la chirurgie de l’obésité.

Les soins non-programmés SOS 8h-20h, 7jours sur 7 :

Associée à la Clinique, une équipe de médecins spécialisés dans les soins non-programmés et la médecine du sport assure tous les jours et sans rendez-vous la prise en charge des plaies, blessures traumatiques et "petits bobos" de la vie quotidienne. Cette maison médicale est située devant la Clinique, sur la gauche, à partir du parking visiteurs face au rond point.

Des équipes pluridisciplinaires à votre service :

Outre les spécialisations décrites ci-dessus, la Clinique Synergia Luberon concentre son activité sur les disciplines de chirurgie dont bien sûr la chirurgie ambulatoire.
En liaison avec le service des Urgences de l’hôpital de Cavaillon qui nous adresse les urgences orthopédiques et digestives nécessitant des interventions chirurgicales 24h/24h – les équipes médicales et paramédicales en place permettent une continuité de l’offre de soins.

Les différents services médicaux installés dans / ou proches de la clinique vous permettent de bénéficier d’une offre médicale de proximité à dimension humaine :

  • L’ATIR (association de traitement de l’insuffisance rénale)
  • L’imagerie médicale (Imagerie Médicale Durance Luberon) : échographie, radio conventionnelle, IRM et scanner (ces derniers implantés sur le site de l'hôpital)
  • Le centre de soins de kinésithérapie-balnéothérapie
  • Le laboratoire d’analyses médicales TETRABIO

et de disposer ainsi d’un ensemble complet de plateaux techniques et de compétences médicales.
L’avantage pour nos patients est de leur offrir un confort de soins optimisé et une gamme élevée de compétences médicales et paramédicales signifiant une prise en charge rapide et de haute qualité.

La démarche qualité 

L’ensemble des professionnels de la Clinique Synergia Luberon s'engage au quotidien pour vous garantir la qualité et la sécurité des soins.

Ainsi, la Clinique Synergia Luberon s'est inscrite de longue date dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins plaçant le patient au centre de ses préoccupations et, a su développer au fil des années une véritable culture qualité au sein de l’établissement notamment par le biais de ses comités, instances et commissions :

  • Le Comité de Pilotage de la Qualité (COPIL)
  • Le comité des Vigilances et de la gestion des risques (COVIRIS)
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • La Commission des Usagers (CDU)
  • Le Comité de Liaison en Alimentation Nutrition (CLAN)

Les différents résultats obtenus par la Clinique Synergia Luberon dans ces domaines sont publiés et accessibles sur le site SCOPE du Ministère de la Santé : www.scopesante.fr
A noter le rôle important délégué à notre Commission des Usagers (CDU), incluant des représentants d’associations de patients agréés par l’ARS, et qui a pour mission d’assurer l’examen des réclamations et leur suivi, et de faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge.

Notre politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins se définit au travers d’objectifs :

  • Développer l’offre de soins en conformité avec notre Projet d’Etablissement
  • Assurer l’information du patient sur son état de santé et le respect de ses droits
  • Assurer la qualité de la prise en charge sur la douleur, la nutrition, les soins
  • Poursuivre la dynamique de qualité et de gestion des risques et développer une culture sécurité.
  • Pérenniser la démarche d’évaluation existante et impliquer les équipes en communiquant les résultats et leurs évolutions.

La démarche de certification :

La Clinique s’est inscrite, depuis 2002, dans des cycles de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Point d’étape essentiel de notre démarche d’amélioration continue, la certification est une procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à tout établissement de santé une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins au regard d’exigences communes.

Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la dynamique engagée, le respect des bonnes pratiques de soins par les professionnels, mais aussi la rigueur de notre organisation, conformément à un référentiel, et ce, pour garantir des prestations de qualité à nos patients.

Notre établissement a ainsi obtenu fin 2015 sa 4ème certification (V2014), avec recommandations d’amélioration (note B), par la HAS.

 Vous pouvez consulter notre dernier rapport de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr, ainsi que ci-dessous :